Notre histoire

Le GROUPE MICHOLET, c’est avant tout l’association de deux sociétés présentes dans le bassin ligérien depuis des décennies :

MICHOLET METALLERIE & BATIM’ALU

Raconter l’histoire du groupe, c’est retracer l’histoire de ses deux sociétés. 

C’est mettre en lumière ce qui les rend uniques tout en soulignant l’accord parfait de l’acier avec l’aluminium…

L'histoire de Micholet Métallerie

Métallerie - Serrurerie - Charpente Métallique - Renforts de charpente - Chaudronnerie -Tuyauterie

logo micholet metallerie

1890
Création serrurerie artisanale

1890-–-Création-serrurerie-artisanale

1999
Création SARL
MICHOLET MÉTALLERIE

1999-Creation-SARL-MICHOLET-METALLERIE.jpg

2013
2ème agrandissement
des ateliers = 3800m2

2013-2emeagrandissement-des-ateliers-3800-m2

Entreprise familiale créée par Alphonse MICHOLET, c’est avant tout une petite serrurerie artisanale qui voit le jour à SAINT-GALMIER (42) en 1890. 

A l’époque, on réalise principalement des ouvrages de ferronnerie d’art et la réparation de bicyclettes est d’usage courant.
L’apparition de la SNCF en 1938 accompagnant la grande période de reconstruction d’après-guerre permet à l’entreprise et notamment à Pierre MICHOLET, successeur d’Alphonse, de diversifier son travail auprès de la fameuse société de chemins de fer. L’entreprise est délocalisée à MONTROND LES BAINS (42).


Travail artisanal hérité et développé au fil des années, c’est en 1960 que les deux frères MICHOLET, Robert et Alphonse (clin d’œil au patriarcal aïeul) transforment l’héritage familial en entreprise au nom éponyme Ets MICHOLET. Société que rejoindra Jean-Pierre MICHOLET, actuel directeur du groupe en 1990, à l’âge de 17 ans. Il en prendra la direction en 1995 à la disparation de son père.


En 1999, Jean-Pierre MICHOLET créé la SARL MICHOLET METALLERIE et oriente la société vers le bâtiment industriel et la menuiserie aluminium. De nouveaux locaux sont investis et la société est de nouveau implantée dans la ville baldomérienne. La société compte alors moins d’une dizaine de salariés.

 
En 2009, nouvel essor et création de la SAS MICHOLET METALLERIE avec un agrandissement des ateliers Zone du Gavé à ST GALMIER. La société est toujours orientée vers la fourniture d’ouvrages pour les commerces, bâtiments commerciaux et la grande distribution, avec des donneurs d’ordre comme Carrefour, Auchan ou Leclerc.

 
En 2010, le rachat d’une branche de la société CMP spécialisée dans la charpente métallique confère une nouvelle dynamique à la société. Nos clients constatent que grâce à la complémentarité de nos différentes activités, nous pouvons répondre à présent aux projets de clos couverts.

 
L’année 2011 est par ailleurs marquée par un déménagement important Zone des Flaches, toujours à SAINT-GALMIER. L’établissement de 2300m² est conçu par ses propres salariés : charpente métallique, métallerie, mur rideau aluminium… une belle vitrine qui démontre la polyvalence de notre savoir-faire.

 
2013, deuxième agrandissement des ateliers qui avoisine maintenant les 3800m². La société évolue encore et toujours grâce à la diversification de ses activités depuis le début des années 2000.


Avec l’arrivée de son fils ainé Pierre-Louis MICHOLET, ce n’est pas moins de 5 générations qui se succèdent à la tête de la société. C’est sous cette nouvelle impulsion que le groupe MICHOLET prend forme afin de poursuivre son développement. Car Jean-Pierre MICHOLET l’a bien compris ; afin de maintenir l’expansion de l’entreprise face à une pénurie de main d’œuvre grandissante, cela passe essentiellement par des opérations de croissance externe dans nos secteurs d’activité devenus malheureusement carencés. 

Le rachat de l’entreprise BATIM ALU devient effectif le 4 février 2021 et porte ainsi les effectifs du groupe à une centaine de salariés permettant de compléter l’expertise du Groupe dans la menuiserie aluminium…


Aujourd’hui, la société MICHOLET METALLERIE est filiale du GROUPE MICHOLET ; elle compte une soixantaine de salariés et ses activités principales demeurent la métallerie, la serrurerie, la charpente métallique et les renforts de charpente. Des discussions avancées avec Saint-Etienne Métropole sont en cours pour le rachat d’un terrain adjacent au site de ST GALMIER, d’une superficie de 7000m² permettant d’agrandir l’atelier de fabrication de charpente métallique de 2000m² environ.

 
L’aventure se poursuit…

L'histoire de Batim'Alu

Menuiserie Aluminium

logo BATIMALU

1989
Création de la
société BATIM'ALU

Batim'Alu premier atelier

2007
Surface totale
d'atelier de 1425m2

batim-alu-interieur

2021
Rachat de BATIM'ALU
par le groupe MICHOLET

L’histoire de BATIM ALU commence un mois de juillet 1989, à ST PRIEST EN JAREZ. 

A 23 ans à peine, Patrick BOUCHET, épaulé par son père Raymond BOUCHET, lance son entreprise après un an de salariat. L’idée lui est venue après avoir visité à Lyon une entreprise de menuiserie aluminium : « c’est un métier à la fois artistique et technique ; une question d’assemblage, un peu comme dans un Meccano® ».


Huit ans plus tard, le chef d’entreprise décide de s’installer dans ses locaux actuels rue Victor Grignard à SAINT ETIENNE. Sur 1000m², 11 salariés fabriquent et mettent en œuvre des ouvrages de menuiserie aluminium pour des clients principalement ligériens.


En 2002, la société étend son activité à la métallerie/serrurerie avec la reprise de la société TECHNI’FER puis en 2006 à la domotique et à l’automatisme avec la société TECHN’OPEN. Un agrandissement des locaux de l’atelier de fabrication est nécessaire et atteint en 2007 une surface totale de 1425m².


2009, BATIM ALU fête ses 20 ans et s’engage dans une démarche citoyenne pour réduire et compenser ses émissions de gaz à effet de serre. La société propose des produits innovants, fabrique des pergolas bioclimatiques et propose une gamme de menuiseries aluminium-bois.


Après 30 ans d’existence, la société BATIM ALU représente un savoir-faire légitime en région stéphanoise. L’intégration de la société permet d’inclure une trentaine de salariés au groupe MICHOLET, dont Jean-Pierre MICHOLET souhaite « à tout prix conserver la marque ». Il est décidé que l’entièreté de l’activité aluminium restera sur le site stéphanois au 10 rue Victor Grignard.


Il est primordial pour le nouveau dirigeant de préserver l’esprit d’entreprise propre à BATIM’ALU, avec son histoire et ses valeurs. C’est ainsi que l’intégration au Groupe Micholet marque une nouvelle étape dans l’histoire de cette toute jeune entreprise qui poursuit un objectif commun : accompagner ses clients en les entourant d’une équipe de professionnels experts dans leur domaine.

GROUPE MICHOLET

Ainsi, l’association de MICHOLET METALLERIE et de BATIM’ALU, c’est l’association de cultures d’entreprise, de valeurs partagées et de compétences qui garantit une aventure enrichissante et un avenir prospère.

C’est aussi une offre globale et un accompagnement sûr dans la réalisation et le développement des projets de nos clients.

Le Groupe a su s’entourer au fil des années de professionnels dans chacun des domaines qui composent aujourd’hui une équipe dynamique et compétente, à l’écoute de vos attentes. 

La dimension humaine est extrêmement importante au sein des valeurs du groupe. La reconnaissance de l’individu en temps qu’être unique participe à cette réussite collective. Placé dans un espace de confiance, il n’est plus seulement un poste de travail anonyme mais un acteur du succès collectif. Il s’identifie au groupe et à sa réussite. Nos salariés sont vos interlocuteurs privilégiés en termes de technicité, d’études ou encore de gestion de projets.

L’humain au cœur du savoir-faire, richesse du Groupe Micholet : pour des réalisations à la hauteur de vos envies !

Nos secteurs d'activités

Menuiserie Acier - Métallerie – Serrurerie

Charpente métallique

Renforts de charpente

Menuiserie aluminium