Nos filiales - Batim'Alu
Le GROUPE MICHOLET, c’est avant tout l’association de deux sociétés présentes dans le bassin ligérien depuis des décennies :
EDIFFER & BATIM’ALU
Raconter l’histoire du groupe, c’est retracer l’histoire de ses deux sociétés.
C’est mettre en lumière ce qui les rend uniques tout en soulignant l’accord parfait de l’acier avec l’aluminium…
Menuisier Aluminium depuis plus de 30 ans
1989
Création de la
société BATIM'ALU
2007
Surface totale
d'atelier de 1425m2
2021
Rachat de BATIM'ALU
par le groupe MICHOLET
Création en 1989
L’histoire de BATIM ALU commence un mois de juillet 1989, à ST PRIEST EN JAREZ.
A 23 ans à peine, Patrick BOUCHET, épaulé par son père Raymond BOUCHET, lance son entreprise après un an de salariat. L’idée lui est venue après avoir visité à Lyon une entreprise de menuiserie aluminium : « c’est un métier à la fois artistique et technique ; une question d’assemblage, un peu comme dans un Meccano® ».
Huit ans plus tard, le chef d’entreprise décide de s’installer dans ses locaux actuels rue Victor Grignard à SAINT ETIENNE. Sur 1000m², 11 salariés fabriquent et mettent en œuvre des ouvrages de menuiserie aluminium pour des clients principalement ligériens.
Agrandissement de l'atelier en 2007
En 2002, la société étend son activité à la métallerie/serrurerie avec la reprise de la société TECHNI’FER puis en 2006 à la domotique et à l’automatisme avec la société TECHN’OPEN. Un agrandissement des locaux de l’atelier de fabrication est nécessaire et atteint en 2007 une surface totale de 1425m².
2009, BATIM ALU fête ses 20 ans et s’engage dans une démarche citoyenne pour réduire et compenser ses émissions de gaz à effet de serre. La société propose des produits innovants, fabrique des pergolas bioclimatiques et propose une gamme de menuiseries aluminium-bois.
Rachat de la société en 2021
Après 30 ans d’existence, la société BATIM ALU représente un savoir-faire légitime en région stéphanoise. L’intégration de la société permet d’inclure une trentaine de salariés au groupe MICHOLET, dont Jean-Pierre MICHOLET souhaite « à tout prix conserver la marque ». Il est décidé que l’entièreté de l’activité aluminium restera sur le site stéphanois au 10 rue Victor Grignard.
Il est primordial pour le nouveau dirigeant de préserver l’esprit d’entreprise propre à BATIM’ALU, avec son histoire et ses valeurs. C’est ainsi que l’intégration au Groupe Micholet marque une nouvelle étape dans l’histoire de cette toute jeune entreprise qui poursuit un objectif commun : accompagner ses clients en les entourant d’une équipe de professionnels experts dans leur domaine.